Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En Avant, Marx!
23 janvier 2024

De Vladimir Ilitch à Lénine, un destin révolutionnaire (4 audios France-Culture)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Vladimir Ilitch à Lénine, un destin révolutionnaire (4 audios France-Culture)

 

23 janvier 03:25, réponse de Luniterre à l'émission N°3:

Selon ma méthode habituelle, histoire d’aller directement au cœur du problème, je viens donc d’écouter entièrement l’émission N°3, celle où Stéphane Courtois fait carrément son show habituel sur le thème du totalitarisme « inventé » par Lénine comme prototype de tous les totalitarismes suivants, selon lui.

Il ne s’agit pas ici de remettre en cause les sources citées par Courtois, bien qu’il ne soit pas russophone et que cela puisse éventuellement nécessiter quelques vérifications. Par contre, il s’agit nettement et simplement, même en les prenant telles que citées dans le cadre de cette émission en 2024, de les remettre précisément dans leur contexte historique concret, (…Il y a donc un siècle !), qui est d’abord et avant tout celui d’une guerre « civile » qui n’avait de civile que le nom, vu l’interventionnisme forcené des puissances étrangères en soutien des blancs.

Cette guerre civile et les ravages qui ont immédiatement suivi, avec la destruction intégrale de l’économie russe, ce n’est donc pas le fait ni de Lénine ni de Staline ou de tel bolchévique, contrairement à ce que sous-entend le « flou » de Courtois sur ce point, mais bien le fait de vouloir à tout prix écraser la Révolution, de la part des blancs, certes, mais encore bien davantage de la part des puissances occidentales dont Stéphane Courtois est le « digne » héritier en termes de haine et de mépris, hypocritement dissimulés par une fausse bonhommie qui ne résiste pas à l’analyse objective de son propos.

Ensuite, assimiler, ici aussi bien hypocritement, la notion de koulak à celle de paysan en général, c’est, par contre, une contre-vérité historique flagrante et délibérée, afin d’introduire le confusionnisme, là encore, sur l’ordre des causes et des effets, tout comme pour la guerre civile et ses ravages.

Le fait que les koulaks spéculaient sur les réserves de grain et de nourriture est là aussi suffisamment documenté et reconnu aujourd’hui par les historiens russes actuels, dont la plupart ne sont pas du tout communistes, bien au contraire.

Le phénomène s’est renouvelé à plusieurs reprises, au cours des premières années de la Russie soviétique puis de l’URSS, entraînant notamment la faillite de la NEP et une nouvelle vague de famine, qui a précisément cessé suite à la collectivisation des terres et donc grâce précisément à la « dékoulakisation » stalinienne, aujourd’hui reconnue comme un choix historiquement judicieux en Russie.

C’est même le point de départ du décollage économique quasi « vertical » de l’économie soviétique des années 30, celui qui a précisément permis la défaite du nazisme.

En dix ans la Russie soviétique des années 30 est passée d’une économie absolument ruinée à tous points de vue, comme le mentionne Courtois lui-même, tout en « escamotant » les causes de cette ruine, à une des plus puissantes économies mondiales, au point de jouer quasiment le rôle essentiel dans la guerre mondiale contre le nazisme et ses alliés.

Cela ne justifie pas pour autant tous les débordements de violences qui ont malheureusement accompagné toute cette époque, mais les resitue dans leur perspective historique réelle qui était celle de la nécessité de la survie de la Russie et de l’URSS en tant que nation souveraine et indépendante.

C’est cette nécessité qui amène à constater que si le prix à payer a été évidemment très élevé il n’en reste pas moins que l’URSS des années 30 est encore aujourd’hui la seule nation à s’être relevée en dix ans d’une ruine absolue et au point de devenir en une seule décennie une des toutes premières puissances mondiales.

En liens à la suite, quelques articles encore accessibles dans les archives de TML et qui abordent ces questions en s’appuyant également sur des sources russes :

 

 

 

 

[Il y a encore, sur TML, bien d’autres liens sur l’histoire de l’URSS, trop nombreux pour être tous cités ici : il faut donc chercher un peu…]

Luniterre

Répondre à ce message

 

 

 

 

 

 

 

*******************************

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

********************************************************



Publicité
Publicité
Commentaires
En Avant, Marx!
Publicité
Archives
Publicité